~ Sirine ~
Il est possible d'organiser avec Sirine un stage public ou privé (dans votre association/école de danse, dans votre établissement dans le cadre d'un programme d'animation, avec vos amies, en solo...).
L'enseignement de Sirine s'appuie sur des années de formation et d'expérience en tant que professeur, chorégraphe et interprète.
Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à consulter Sirine via le formulaire de contact du site, en indiquant les dates et thèmes (cf. liste ci-dessous) souhaités.
Les stages peuvent être organisés en présentiel ou en distanciel via zoom.
EXEMPLES DE THEMES STAGES/ATELIERS POUR 2022/23
Chorégraphies / Sharqi
Zay el Hawa (classique égyptien) : Chorégraphie complète sur une version intrumental de ce classique avec une entrée forte et une touche de canne pour le final. Le stage comprend un échauffement, une partie technique notamment pour l'utilisation de la canne, et l'apprentissage de la chorégraphie. Pour niveaux faux débutants à intermédiaires. 2h30/3h
Pour les niveaux plus avancés (3h/3h30), il est possible de prévoir l'utilisation de sagattes (cymbales de doigts) sur la première partie de la chorégraphie.  
Sirine peut prêter des cannes/sagattes sur demande
Entrée / Mégeancé : Chorégraphie d'ouverture. Elégante, technique et dynamique. Selon le niveau des élèves, un voile, des ailes d'isis ou du travail au sol pourront être intégrés à la chorégraphie (prêt d'accessoires sur demande).
Le stage comprend un échauffement, une partie théorique (contexte, musique, objectifs...), une partie technique ainsi que l'apprentissage d'une chorégraphie.
2h30/3h30 
Minimum 1 an de danse orientale jusqu'à niveau avancé
Ana bastanak : Chorégraphie sophistiquée sur ce classique (version moderne chantée adaptée à la danse).
Travail d'interprétation approfondi, avec partie théorique sur les paroles et le "tarab", en plus du travail technique. 
Apprentissage de la chorégraphie entière.
Niveaux inter-avancé à avancé
2h/2h30
Tabla Solo (solo de percussion) : Technique intensive tremblements et vibrations, isolations et layering. Et apprentissage d'une chorégraphie "percussion" adaptée au niveau des stagiaires.
Minimum 1 an de danse orientale jusqu'à niveau avancé
2h/2h30/3h
Mwashahat moderne : Travail sur le rythme Samaï thakil (10 temps). Combinaisons complexes et manipulation de foulards. Apprentissage d'une chorégraphie sur une version moderne du très classqiue Lama Bada. Niveaux intermédiaire / inter-avancé
3h
Double voile : technique intensive de manipulation des voiles et de différents tours. Astuces et pistes pour s'entraîner et s'améliorer. Apprentissage d'une mini-chorégraphie avec le double voile.
 Niveaux inter-avancé à avancé
2h30/3h
Melaya d’Alexandrie : Après une présentation du style, on apprendra le maniement de la melaya (grand voile / vêtement en tissu lourd) ainsi qu’une chorégraphie très féminine et enjouée.
Débutant jusqu'à niveau avancé
2h à 3h (adultes / selon niveau)
Prêt de melaya sur demande
Danse nubienne : pour ce stage, on part en voyage entre Assouan et Khartoum.
Après les repères du style (rythme, énergie, chanteurs emblématiques etc…), on apprend une chorégraphie complète (ou deux enchainements sur deux chansons différentes selon durée) et on finit par une improvisation guidée.
Tout niveau, minimum 1 an de danse orientale
2h/2h30 
Golfe persique
Khaligi : Danses de la région du Golfe. Le stage peut être adapté à la demande : découverte, niveaux débutant à avancé, apprentissage d'une chorégraphie.
L'accent est mis sur le contexte culturel, les spécificités techniques et musicales, l'énergie et le placement du corps.
Durée : 1h30 à 4h selon programme et niveau des stagiaires
Danses d'Iran : 
Découverte des danses d'Iran spécialement pensés pour les danseuses orientales, avec deux stages possibles (seuls ou associés) :
- Bandari (sud de l'Iran) : le "khaligi" iranien. On comparera les techniques, les rythmes, et on apprendra une chorégraphie.
2h/2h30, à partir de 2 ans de danse orientale
- Pop persane : Sur une chanson de Mansour, on insistera sur la gestuelle, les spécificités techniques par rapport à la danse orientale, les rythmes, et on apprendra une chorégraphie complète. 
Niveaux intermédiaire minimum.
2h/2h30
L'idéal est de combiner ces stages pour une expérience persane plus intense !
Iraqi : Danses d'Irak. 3 thèmes principaux possibles :
- Iraqi avec poignards : apprentissage  technique (pas, gestuelle, rythme et énergie) et chorégraphie avec poignards. Chorégraphie simple et très fun à utiliser comme animation sur une chanson de Sajida Obeid. A partir d'un an de danse, 1h30/2h. Prêt de poignards.
- Iraqi/sharqi : Sur une musique orientale d'inspiration irakienne, on apprendra de la technique plus avancée (bonne condition physique indispensable !) et une chorégraphie à la fois très dynamique et féminine. 2h30/3h. Niveau inter-avancé minimum.
- Chobi : découverte de cette danse en ligne (comme le debke) irakienne. On se penchera sur le rythme, et on apprendra les pas de base, et un enchaînement à faire en groupe (pour tableau chorégraphié et/ou animation).
Tous niveaux, même débutant.
1h30/2h.
L'idéal est de combiner ces différents thèmes pour une immersion dans les danses d'Irak ! 
ORIental
danses orientales & polynésiennes, comparées et fusionnées
Fusion Tabla + Otea ORIental : Apprentissage d'une chorégraphie "solo de percussion" sur une musique fusion orientale et tahitienne. Le stage commence par un échauffement suivi d'un travail technique approfondi comparant les techniques orientale / polynésienne pour chaque mouvement.
La seconde partie du stage est consacrée à l'apprentissage de la chorégraphie.
Pour danseuses orientales et/ou tahitiennes (ou hula hawaïen) avec minimun 2 ans de pratique. Entre 3h et 4h30 (selon niveau, et version longue ou courte de la chorégraphie, possible en deux parties)
Apportez un paréo !
Fusion Tabla + Otea ORIental n°2 :
Apprentissage d'une chorégraphie "solo de percussion" sur une musique tahitienne qu'on "orientalisera" avec des sagattes (cymbales de doigts). Le stage commence par un échauffement suivi d'un travail technique approfondi comparant les techniques orientale / polynésienne pour chaque mouvement.
La seconde partie du stage est consacrée à l'utilisation des sagattes puis à l'apprentissage de la chorégraphie.
Pour danseuses orientales et/ou tahitiennes (ou hula hawaïen) avec minimun 3 ans de pratique et une bonne musicalité. La réalistion du stage n°1 n'est pas obligatoire car la plupart des mouvements seront différents : les stages sont au contraire complémentaires.
3h/3h30
Apportez un paréo !

Sirine peut prêter des pareos/sagattes sur demande
Gestuelle tahitienne (stage assis) : Ce stage est recommandé en préalable du stage Tabla ORIental. Il est adapté à tous de 7 à 97 ans. Apprentissage d'une gestuelle dans la tradition narrative polynésienne. On danse assis : chaque geste et posture a une signification et permet d'accompagner les paroles de la chanson et la conter.
Permet de travailler l'expressivité, la précision du geste, tout le haut du corps (bras, buste, tête...) et d'acquérir un vocabulaire de base des danses du Pacifique.
Durée 1h/1h30, tout public, tout niveau

Ce stage peut être complété par un mini stage de voile fusion ORIental, adapté aux enfants et ados notamment (la chorégraphie voile permet d’introduire la chorégraphie assise « gestuelle »).
1h, tout niveau de danse, prêt de voile sur demande